pour faire le point sur l’actualité, et faire fonctionner son esprit critique, c’est ici!!
  • Accueil
  • > Non classé
  • > France Télévision, propagande pour un président déjà omniprésent

France Télévision, propagande pour un président déjà omniprésent

Nous le savons tous, LA réforme de cette année 2009, est celle de l’audiovisuel. Ainsi, depuis le 5 janvier, tous les téléspéctateurs de France Télévision, ont le bonheur, dès 20h, de ne plus avoir de coupures de publicité entre leurs programmes, et, ainsi, de pouvoir se coucher plus tôt……. Yep, quelle bonne idée cette réforme, c’est quand même sympa que notre gouvernement pense au sommeil des mordus du petit écran, qui, couchés plus tôt, dormirons plus……. Pour travailler plus et gagner plus? L’analogie est plausible……

Oui, mais voilà………… Le hic, c’est que « suppression de la pub » dans ce cas là, ne signifie pas « enchaînement des programmes à la queue leu leu »…… Mais plutôt remplacement de cette pub par autre chose. Ainsi, est notamment diffusé le programme « Expression directe », docu info permettant aux partis politiques et au syndicats de bénéficier d’un espace libre d’expression à la télévision.

Seulement voilà, lorsque l’Ump s’exprime, c’est par le biais de jeunes membres du parti, idéalement représentatifs de la société, et vantant les mérites de la politique de notre Président . Ainsi, grâce à ce spot d’une durée de 4minutes 15, nous pouvons prendre connaissance des bienfaits de la politique sarkozienne relative à l’éducation nationale et à l’égalité des chances, à l’autonomie des universités et à la recherche, à l’accession à la propriété, aux heures supplémentaires qui crééent de l’emploi (???), à l’écologie, à la solidarité avec les personnes agées. En toile de fond, des images de Sarko lors de ses déplacements dans les entreprises, arborant tantôt un masque de chercheur, tantôt un casque de chantier……..( décidément, pour ceux qui en doutait encore avant cela, il est vraiment sur tous les fronts.)……….. et également des images de tous les membres du gouvernement, un par un, sourire aux lèvres. 

S’il est indispensable de rappeler que le service public a pour obligation, de par son statut, d’avoir une fonction tribunicière pour les différents partis, et ce, depuis la suppression de l’ORTF par Giscard en 1975, il n’en reste pas moins que lorsque l’UMP diffuse un spot sur la politique en cours, et de la manière dont elle le fait, il s’agit de propagande gouvernemetale. La légalité de sa diffusion n’empêche pas son caractère chocant, à l’image d’un Président de la République véritable chef de l’UMP, qui, rappelons-le est majoritaire au Parlement. Finalement, la légalité de sa diffusion n’est qu’une des preuves de plus du déséquilibre des institutions au profit de l’éxecutif, et plus schématiquement, d’un  »omniprésident ». 

Reste que l’on peut aujourd’hui craindre d’autant plus la nomination du Président de France Télévision par le Président de la République, qui soyons en sûrs, profitera de ce cadeau pour disséminer encore un peu plus de cette propagande au sein des programmes, qui auront nous dit-on des fonctions « culturelles ».

Chers compatriotes, si vous aviez jusqu’ici l’habitude de profiter des pages de publicité du service public, pour vous faire un casse croute, faire un tour aux toilettes, ou faire pisser le chien, je vous invite grandement à continuer à en faire de même aujourd’hui. Ne laissons pas ce régime un brin autoritaire entrer dans nos foyers, zappons, zappons, zappons.

Pour les curieux, le spot est disponible à cette adresse : www.dailymotion.com/video/x7y11t_a-la-tv-sans-pub-lump-fait-sa-pub_news – 48k - 

 

16 janvier, 2009 à 16:49


7 Commentaires pour “France Télévision, propagande pour un président déjà omniprésent”


  1. Romain écrit:

    bonjour,
    je viens de terminé de regarder l’émission de Poivre d’Arvor sur France 5. Et suite a cela, L’émission expressions direct est apparu laissant place a une pub pour l’UMP. Première interrogation. Est ce qu’il y a des élections dans peu de temps ?. je ne crois pas. Vérification ! Non!!!.Deuxièmement je recherche cette nouvelle émission sur le net et tombe sur ton blog =). Donc voila je suis étonné de cette « propagande » pas très démocratique. Quelles sont vos réactions? parce que je suis perplexe.

  2. Michouisri écrit:

    Le culte du président par lui-même!Vers un régime stalinien…?
    Et la présentation de ses « actions engagées » par une femme,un handicapé,un noir,un gros…Pas du tt caricatural!Manquait un trisomique et un arabe pour avoir la totale!

  3. Teddy S. écrit:

    bonjour ,
    je souhaiterais réagir à cet article intéressante à lire ( malgré malheureusement quelques fautes d’orthographe ) et aux premiers commentaires suscités .
    Une des nombreuses réformes ( attendues !?!) de notre président pour cette année est la suppression de publicité sur les chaines publiques , celles que je vous le rappelle payons indirectement dans nos impôts tel que la TVA pour ne citer qu’elle.
    La chose intéressante a noté sur cette suppression  » à quoi ça sert ? »
    ton article et vos commentaires ont cela d’intéressant de dénoncer une pseudo propagande déjà appliquée depuis des années dans le journal de TF1. Pourquoi employer le mot « pseudo »: Cette émission « expression directe » ne va pas concerner que l’UMP , mais cela sera ( enfin je l’espère ) un espace de pub pour les autres partis politiques comme le parti socialiste et les autres vrais partis de l’opposition qui pourront enfin ! s’exprimer sur leur craintes , leur doutes à propos du gouvernement actuel mais aussi sur l’actualité nationale et internationale et dire ce qu’il propose eux , qu’elle est leur message.
    l’UMP a gardé la même disposition que son clip de campagne , caricaturale à souhait , il faut l’avouer car cette méthode a marché dans le passé.
    l’article aurait était complet si comme Michouisri le laisse penser , vous auriez pris des exemple en parallèle sur ce qui s’est passé dans l’histoire en Russie et en Allemagne , ce qui se passe actuellement en Afrique , aux états unis et plus proche de nous en Italie , sur cet endoctrinement de la pensée humaine.
    De plus il aurait été judicieux de faire figurer comment cette loi n’a pas était voter tout de suite au sénat ! celle ci était déjà en place depuis le 5 janvier , à qui peut ou va t’elle profiter , qu’elles seront les conséquences d’une telle loi pour le citoyen français. ( comme l’augmentation de la redevance télé et la taxation sur l’internet )
    Malheureusement , ce n’est pas LA seule grosse réforme annoncée pour 2009 et c’est peut être celle qui nous concerne le moins …

  4. Sleepman écrit:

    En même temps personne regarde la télévision publique :P
    Puis comme on dit: ceux qui font de la pub c’est ceux qui en ont besoin!

  5. pititecerise écrit:

    juste une petite rectification pour tous ceux qui ont récemment protesté contre une pseudo censure d’un commentaire. Il ne s’agissait là que d’une erreur de manipulation, il n’était pas du tout dans mon intention de supprimer l’avis de Teddy, bien au contraire, je pensais l’avoir validé hier, mais visiblement, cela n’a pas fonctionné.
    l’erreur est réparée, veuillez m’excuser pour la gène occasionnée.

  6. Sleepman écrit:

    je tiens à signaler à Mr Tedday qu’il n a pas trop à se la jouer question fautes d’orthographe! j’en vois déjà 8 énormes horreurs en lisant vite!! sans compter les fautes de syntaxe!!
    Personnellement m’en fous de la propagande de Sarko quand j’écoute ses vœux aux personnels de l’éducation nationale, j’ai envie de dire qu’il a plutôt intérêt à se faire de l’énormissisme publicité, voire vendre sa femme. Car il ne faut pas oublier que le pouvoir du oui c’est de dire non ou le pouvoir du non c’est le oui!!

    Quand à Mr Tedday, avant qu’il me lance l’alerte faut qu’il vérifie ses sources:la dernière fois que ça s’est produit Tchernobyl a sauté!!

  7. Maureen écrit:

    Je pense que rien que dans l’histoire de la France on peut faire certain parallèle, sans exagéré ça me rappelle les décisions prise sous Vichy et donc on en revient à une idée de totalitarisme fantôme, une dictature sans nom. Un gouvernement légal mais illégitime. Sous couvert de respecter les institutions on les contourne et on profite des failles et du fait que la France n’est depuis longtemps plus vraiment une République dans son sens premier mais une sorte d’oligarchie contrainte du fait du surnombre de citoyens. L’usage du politiquement correcte (utilisé l’image d’une femme, un noir, un handicapé comme dit précédemment…) est devenu monnaie courante pour attirer l’électorat et nourrir un sentiment nationaliste.
    Mais je pense ne pas avoir assez de recul pour juger toute la valeur de ses changements qui me semble tout de même peu positif pour la masse.


Laisser un commentaire